lundi 22 octobre 2007

Des ressources pour le thème n° 2, expérimentation avec des enfants le vendredi 19 octobre



Pendant que vous étiez en formation, j'ai expérimenté un certain nombre de chose dans ce thème sur les manipulations d'objets et les lancers sur cibles. La salle est un peu petite pour organiser des ateliers mais on peut varier les objets à lancer et alterner avec des petits jeux...
J'ai mis à disposition des petites baguettes en bois pour pousser des objets, des cannes de hockey et des balles, un bâton du diable (voir photo au dessus), des caisses jaunes pour faire des cibles.

Envoyer des petits sacs dans des cibles sur élevés...


Envoyer des ballons dans une caisse attaché au espaliers

Petit jeu: deux équipes séparées par un banc, chaque équipe doit envoyer le plus de ballons possible dans les caisses. Les jets se font derrière les tapis verts. Entre les tapis vert et le banc, attentions crocodiles... Seul la maîtresse renvoie les ballons dans cette zone ou un joueur de l'équipe qui a ce rôle...


Petit jeu: La il faux envoyer les petits sacs de graine dans les cerceaux, faire les jets derrière les cerceaux

Variante: envoyer les sac de graine sur les tapis... effectuer les jets derrière les cerceaux.

D'autres images, d'autres idées en cliquant sur le lien suivant:
http://picasaweb.google.fr/francoispier59/ManipulerDesObjetsLancerAtteindreUneCible?authkey=Eye_2x5dwPI

jeudi 18 octobre 2007

Des ressources pour le thème 5, parachute multicolore

Voila des sites en français et en anglais ou vous pourrez trouver votre bonheur.

http://www.stv-fsg.ch/uploads/media/T202_fallschirm_f.pdf

http://membres.lycos.fr/valhoule/jpara.html

http://www.cfc-efc.ca/docs/cccf/00004_fr.htm

http://www.scoutscan.com/beavers/parachut.html

http://www.woodlands-junior.kent.sch.uk/parachute.html

Préparation de leçons pour la rentrée des vacances de patates

Formation
éducation physique
au jardin d’enfants du CDL

Après le succès du parcours gymnique, un peu de travail pour les vacances pour préparer une leçon pour la rentrée.

Nous vous proposons des thèmes directeurs de leçon, différents pour chaque maîtresse, pour pouvoir partager les idées

La première semaine : thème imposé
Deuxième semaine : thème au choix dans la liste des thèmes


Pour chaque leçon faire parvenir à Pierre François, un petit compte-rendu par mail ou sur disquette (document word) avec objectifs, idées, vécu de la séance pour pouvoir mettre sur le blog et partager (en français ou en anglais)

Adresse mail : francoispier59@hotmail.com

Sur le blog, dès lundi des liens et des idées pour construire les leçons.
Si vous avez des questions, un mail et je vous aiderai.

Adresse du blog : http://epsaujardinenfantscdl.blogspot.com/

Pour les maîtresses que je n’ai pas vues, (anglophones (5ans) on va trouver une solution…)


Thèmes 1 : Petits jeux à règles
Description, exemple:
Jeux de chats, de lapins chasseurs, la chaise musicale, des lapins et des souris, jeux d’écureuil, jeux de poursuite, relais pour transporter des objets d’une boîte à l’autre…..Voir liens site…. De nombreuses idées.
Maîtresse, age
Vanessa (3ans)
Julie (4ans)
Carine (5ans)
Elaine (5ans)
Thèmes 2 : Conduire, manipuler des objets. Lancer des objets (lancer recevoir)
Construire une séance avec
-Vos idées
-Les cannes de hockey et petites balles plastiques (disponible près du matériel)
-Les raquettes en plastique ou l’on peut porter des balles qui bougent ou d’autres objets qui ne bougent pas (sac de sable)
-Les quilles en bois
-les balles et ballons que l’on peut conduire avec différentes parties du corps ou des objets…
-Slalom autour de cônes, de tapis, de haies
-Conduire des balles sur les bancs
-des petites lattes en bois pour pousser des balles (disponible près du matériel)
autres idées…
-Lancer des ballons, des balles, sur des tapis, des boîtes, des cerceaux comme cible
-cible verticale, horizontale, des tapis en hauteur, les espaliers…
-des petits médecine-balls,
-Les petits sacs de sable sur un tapis comme cible.
Maîtresse, age
Béatrice (3ans)
Renatte (4ans)
Ann (5ans)
Thème 3 : Jeux chantés ( rondes, expression)
Voir bog, de nombreuses idées
Des rondes, des serpents, des jeux à choix, à deux, à trois, à plusieurs…
Inventer…
Maîtresse, âge
Erica (3 ans)
Alice (5ans)
Isabelle (5ans)
Thème 4 : Jeux de mimes, expression, danse avec des foulards, d’autres objets ou sans
-Mimer des animaux
-Mimer des petites situations
-Mimer des instruments de musique
-Mon chapeau à quatre bosses et d’autres chanson du même style avec des choses à mimer….
-Danse seul, à deux à trois, à plusieurs, en groupe…
-Se produire devant les autres pendants un cours instant…
Maîtresse, âge
Zulmira (4ans)
Elisa (4ans)
Karen (5ans)
Thème 5 : Le grand parachute multicolore
Travail collectif de rotation, passer dessus, dessous. Avec des ballons..
Jeux des souris et du chat…
Voir blog
Maîtresse, âge
Alexandra (5ans)
Mette (4ans)

Les assistantes relais Bulle, Lydia, Ceù, Pierre Francois

Sur le parcours avec les 4 ans




d'autres images en cliquants sur le liens:

dimanche 14 octobre 2007

Sur le parcours gymnique avec les 5 ans





Plus d'images en cliquant sur le lien suivant:

Motricité et poste balle au primaire avec CP et CE1

Cycle de trois séances avec des élèves de CP, G1, CE1, G2

Objectifs:
Apprécier des trajectoires, des vitesses
lancer, rattraper
Évaluer des distances
Prendre en comptes des objets qui servent à réaliser des actions
Se déplacer
Se servir des différentes parties de son corps
Dissocier droite et gauche
Coordonner des actions
Intégrer des shémas moteurs





Travail sous formes d'ateliers, après avoir réalisé une action, l'élève passe à l'atelier suivant.


1- Envoyer une balle de hockey dans un but à l’aide d'une crosse
2- Se déplacer avec une corde à sauter d’un cône à l’autre
3- Envoyer trois cerceaux dans une caisse
4- Se déplacer avec une raquette de tennis dans la main et en tenant en équilibre dessus un petit cerceau en plastique et une balle
5- Se déplacer dans un sac, en sautant
6- Dribbler une balle avec une raquette
7- Dribbler avec un ballon de basket, deux mains, main droite, main gauche 8- Se déplacer avec une balle entre les jambes
9- Se déplacer en tenant un ballon entre 2 baguettes
10- Même chose que 9 en poussant la balle sur un banc
11- Se déplacer en lançant une balle et en la rattrapant dans un cône
12- Se déplacer en glissant sur bout de bois (ski)
13- Se déplacer en lançant un cerceau en l’air en le rattrapant main droite, main gauche, deux mains, en tapant dans les mains avant de le rattraper
14- Se déplacer sur des cubes en bois avec ficelle
15- Se déplacer sur un banc avec des appuis main, main droite, main gauche.
16- Se déplacer en poussant jambe droite, jambe gauche sur un banc
17- Se déplacer en glissant sur un banc et en tirant sur les bras

Plus d'images en cliquant sur le liens suivants: http://picasaweb.google.fr/francoispier59/Primairemanipmotricit?authkey=2PvZTyx5OBY

dimanche 7 octobre 2007

Des ballons rouges encore et encore



Mardi 5 octobre 2007

Anne Francois , groupe des 5 ans

Objectifs:


- Proposer à la classe des exercices avec des ballons.
- Lancer, rattraper une balle
- S'équilibrer en tenant un objet, une balle.
- Equilibrer une balle sur son corps.
- Coopérer dans des relais simples avec balles

Contenus:

L'échauffement s'effectue à base de courses, de marches, de déplacements, de sauts, de mimes:
- Araignées
- Grenouilles
- Kangourous
- Éléphants
- Souris
- Serpents


Puis avec des ballons rouges:
Se déplacer en poussant le ballon en équilibre sur un banc.


Les enfants sont invités à trouver des exercices à faire avec un ballon. Ici le ballon est équilibré entre son genou et son corps.

Equilibre sur la tête


Equilibre sur différentes parties du corps.


Tenir en équilibre sur une jambe en tenant le ballon contre soi.



Faire passer le ballon sous les jambes d'un camarade puis le suivre.
Puis sous plusieurs jambes.
Puis petit relais par dessous les jambes et par dessus les têtes.


Retour au calme avec son ballon que l'on positionne à un endroit de son choix.
Relaxation conduite.

D’autres idées en rapport avec la séance :

Pour en savoir plus, consulter le site suivant en cliquant sur le lien:

D'autres images de la séance en cliquant sur le lien:
http://picasaweb.google.fr/francoispier59/BallonsrougesEncoreetencore?authkey=B-aA8494a7E

mercredi 3 octobre 2007

Mon chapeau a 4 bosses

Mardi 2 octobre 2007

Séance de Zulmira

Avec le groupe des 4 ans

Objectifs:

Contenus:


Les enfants sont mis en cercle et sont invités à marcher, courir, galoper au rythme du tambourin.
Quand on s’arrête on fait la statue !
Sur la pointe des pieds.
Des petites souris, la maîtresse gratte sur le tambourin




Des petits poissons
Chanson : Petit poisson qui tourne en rond
Petits poissons qui bougent
Qu’est-ce qui font les petits poissons ?
Ils font des bulles.


Jeu des cerceaux.
Jeu de course pour aller prendre place dans un cerceau.
A chaque course on enlève des cerceaux et les enfants qui n’ont pas de cerceaux sont éliminés.
Et ainsi de suite.




Jeux du facteur

« Le facteur n'est pas passé
Il ne passera jamais
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche! »

Ce jeu se joue avec un mouchoir.
La ronde chante et ferme les yeux tandis qu'un enfant fait le tour de la ronde avec le mouchoir.
Il le dépose derrière un joueur qui devra prendre le mouchoir et rattraper "le facteur" avant que celui-ci prenne la place de celui qui court.
S'il ne le rattrape pas il sera alors facteur.

Variante supplémentaire:
Si le facteur a le temps de faire le tour de la ronde sans que celui qui a le mouchoir derrière lui s'en aperçoive, le distrait ira au milieu de la ronde.
Il sera "chandelle".

Puis jeux chantés.
Mon chapeau a quatre bosses
My hat has four bumps

Chanson enfantine
Children's Song

(French)
Mon chapeau, a quatre bosses
Quatre bosses a mon chapeau,
S'il n'avait pas quatre bosses
Ce n' serait pas mon chapeau.

(English)
My hat has four bumps
Four bumps has my hat
If it hadn't four bumps
It wouldn't be my hat.

Game instruction
1 On "mon", touch the chest as to indicate "me";
2 On "chapeau", touch the head;
3 On "il a quatre bosses", put out 4 fingers, then put the hand with the 4 streched out fingers on the back of the opposite shoulder, as if touching a bump;
4 On "s'il n'avait pas" wave the forefinger as if to say "no";
5 On "quatre bosses", same as 3;
6 On "ce n'serait pas", same as 4;
7 On "mon", same as 1;
8 On "chapeau", same as 2

Puis jeux avec des foulards multicolores
Voir séance de Vanessa (message d’avant)

Référence du CD:

D’autres idées en rapport avec la séance :

Pour en savoir plus, consulter le site suivant en cliquant sur le lien:

D'autres images en cliquant sur le lien suivant:
http://picasaweb.google.fr/francoispier59/MonChapeauA4Bosses?authkey=b1lraueIUiw

Des foulards multicolores qui volent



Mardi 2 octobre 2007

Séance de Vanessa Kähr

Avec le groupe des 3 ans

Objectifs:

Contenus

Echauffement en musique
Un enfant dans chaque cerceau
On écoute les paroles et on répète les gestes

Puis les allures, course, marche, galop

Le thème du zoo est étudié en classe

Les petits zèbres

Par deux, un enfant dans un cerceau, l’un à l’extérieur qui conduit le petit zèbre qui galope.

Puis on change de rôle

La maîtresse chante « galope petit cheval. Pour faire le tour du monde »Bis



Avec les bancs en plan incliné sur les espaliers.
Les enfants doivent tirer sur les bras pour se hisser jusqu’au sommet puis redescendre sur le dos en clissant après une rotation longitudinale.

Puis les deux bancs sont installés en diagonale dans la salle

Les enfants marchent, courent, galopent au rythme du tambourin sur les paroles d’une petite chanson :
« Rain, rain, go away , com away, Another day, the little childrens come to play”



Quand la marracasse est agité, c’est le signal de la pluie.
les enfants doivent aller sous les bancs, et la maîtresse passe sur le banc et fait du bruit avec ses pieds.
Quand le sifflet retentit, c’est le signal de la pluie.
Les enfants doivent monter sur les bancs, la maîtresse passe et gratte la tête des enfants.



Avec des foulards multicolores c’est un peu de rêve et beaucoup d’imagination.
Lancer et rattraper les foulards.
Les mettre sur la tête, faire les petits fantômes, souffler dessus.
Puis les faire tourner en l’air.
Faire une boule dans sa main, les faire disparaître et les lancer pour qu’ils réapparaissent.






Puis le jeu des petits écureuils et de leur queue que l’on peut attraper derrière leur dos.
Après des déplacements et des courses au signal de la maîtresse, les enfants attrapent la queue de leur camarade sans se faire attraper la leur.

Musique : Ref du CD :

D’autres idées en rapport avec la séance :

Pour en savoir plus, consulter le site suivant en cliquant sur le lien:

D'autres images de la séance en cliquant sur le lien suivant:
http://picasaweb.google.fr/francoispier59/DesFoulardsQuiVolent?authkey=ncU1g5-Srk0